Transsib 28. Februar 2020

Transsib Le voyage sur le Transsibérien ("Transsib"), qui est populaire depuis si longtemps, a commencé peu après minuit à la gare Iaroslavskaya de Moscou. Heureusement, nous sommes allés à la gare un jour (supposé) avant le départ pour obtenir nos cartes d'embarquement, pour découvrir tout de suite que 00:35h appartient au nouveau jour et non à l'ancien, ce qui signifie que nous (Nico et moi) avons dû recommencer le grand voyage le soir même. La compagnie ferroviaire russe a fait exactement la même erreur (peut-être parce que nous étions dans le train pendant l'année bissextile du 29 février), et la Provodnitsa1 de notre voiture était de très mauvaise humeur parce que deux autres clients se sont présentés, ce qui d'ailleurs n'était pas un problème d'hébergement puisque le train était à moitié vide. Quoi qu'il en soit, nous sommes restés dans le train et avons quitté Moscou en direction du nord-est. Le ta-dang-ta-dang des rails nous a permis de bien dormir jusqu'après 8 heures.

Gang Température

L'aventure devrait commencer par l'ascension du Transsibérien, mais les wagons sont neufs, bien équipés avec une prise de charge USB et une douche et un chauffage (beaucoup trop chaud comme partout ailleurs). S'il n'y avait pas eu l'excitation de la mauvaise date, on ne pourrait pas parler d'aventure jusqu'à présent. Même les Russes dans le train ne sont plus ce qu'ils semblaient être : Un seul d'entre eux est ivre, nos compagnons de cabine sont plutôt cool et calmes, le Provodnitsa se remet rapidement pour devenir le gardien sympathique au-dessus de nous. Il n'y a pas d'alcool à acheter à bord, imaginez ! Heureusement, nous ne sommes pas d'hier...

douche

80 arrêts à Vladivostok sont prévus et sept fuseaux horaires sont franchis, mais nous descendons du train à Irkoutsk après avoir parcouru les 2/3 de la distance, après des interruptions à Novossibirsk, Taïga et Tomsk. Le paysage de passage se résume à des forêts mixtes et à des petits coins avec des maisons en bois colorées ou de vilaines maisons préfabriquées, si elles sont un peu plus grandes. Le peuplement de bouleaux augmente lentement avec la distance de Moscou. De nombreux trains de marchandises croisent notre route, avec une belle patine toute neuve sur les vieux wagons, qui semblent transporter principalement de l'ammoniac (Ammиak). Le fossé entre la ville de Moscou, propre, amicale et de grand standing culturel, et la province est assez profond, maintenant que nous avons déjà parcouru 1000 km. L'humeur du Far East se fait sentir, la civilisation est à la frontière, seuls les trappeurs sont absents du tableau. Je suis frappé par le fait que beaucoup de terre a été enracinée et entassée dans les coins habités par l'homme, j'ai vu beaucoup de Chenilles (ou l'équivalent russe) et pas encore de vélo. En retour, j'ai vu plus de Mercedes Maybach à Moscou que de Renault Dusters. Le huit cylindres dominait le paysage de la capitale.

La zone est couverte de neige, pas beaucoup, environ 10 cm, mais continue. A l'extérieur, dans les gares, il affiche toujours +2º, comme à Moscou. C'est 20º de plus que d'habitude, on pense pouvoir sentir le changement de climat. Nous sommes assez déçus, car nous avons trop de vêtements avec nous - les -35º à Irkoutsk, auxquels nous sommes préparés, semblent osciller entre -15º et -5º dans les prévisions. locomotive Bois Ammoniac Bois

Transsib 29 février 2020

La deuxième journée complète dans le train. Jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré de Russes sympathiques dans le train, les compagnons de voyage sont des grognons médiévaux plutôt malsains. Notre restaurant de bord ne propose qu'une petite sélection de bons plats, surtout de la soupe. Le poisson est trop cher.

Taïga Soirée

Transsib 1er mars 2020

La nuit a été très agitée, le sommeil étant brouillé. Ma bague Oura n'enregistre aucun sommeil ou seulement des heures de repos aux arrêts de la gare, à cause des vibrations constantes du train. Cette fois-ci, nous avons eu l'un après l'autre deux sympathiques compagnons de voyage, un pilote d'hélicoptère et un scientifique hongrois de 83 ans, qui travaillait à Akademgorordov. Il s'est extasié sur le lac Baïkal comme étant un endroit offrant la meilleure qualité de vie sur terre. Ils se relaient à 2 heures du soir (nous avons du mal à suivre le changement d'heure, nous avons déjà dépassé les 4 tonnes de temps depuis Moscou et nous avons six heures d'avance sur l'Europe centrale).

Hongrois

Nous nous levons à 7 heures du matin pour le soleil. Les forêts sont maintenant de pures forêts de bouleaux, nous sommes au milieu de la Sibérie, dans la taïga. Avant-hier, nous avons dépassé le punk le plus au nord à 60º Nord et nous nous dirigeons à nouveau vers le sud, il fait donc jour de bonne heure. A moitié endormi, je ressens l'immensité de la Sibérie. Café Dans chaque wagon, il y a un réchaud à eau chaude avec lequel vous pouvez faire un merveilleux thé ou café

A midi, avec 6 heures d'avance sur l'heure d'Europe centrale, nous arrivons à Novossibirsk dans une belle station vert clair. Quand j'appelle à la maison, je dois faire très attention à ne pas jeter les autres du lit. Ici aussi, nous ne sommes pas accueillis par un véritable hiver, pendant la journée nous vivons à +3º et la neige qui gît encore partout dégèle, ce qui entraîne des rues et des voitures terriblement sales. L'Ob n'est gelé que sur le bord.

Novossibirsk est la troisième ville de Russie avec 1,5 million d'habitants, et elle est très dispersée. Depuis notre hôtel Marins, au 10e étage, nous avons une bonne vue vers le sud sur la gare et la rivière.

Transib 4 mars 2020 Novossibirsk - Tomsk

Voir Tomsk.

Transib 6 mars 2020 Tomsk - Taïga - Irkoutsk

À 12h34, notre train part de Tomsk 2 (c'est-à-dire d'une autre BHF) pour Irkoutsk via la Taïga, où nous changeons de train. Donc encore 32 heures de train. Dans la nuit, vers 2 heures, nous traversons le Jenissei gelé (sans nous réveiller). C'est un sommeil étrange dans la voiture-couchette, on ne dort que légèrement, on se réveille souvent, on est dans un état de crépuscule, on plane entre le rêve et le demi-éveil, et cela ne vous dérange pas, le cerveau est calme, je sens le paysage en dessous de moi, les courbes, les collines, je suis dans un berceau, qui avec 60 kmh pénètre inexorablement la taïga. Plutôt profond, sinon des sentiments inconscients surgissent, pas de pensées. Je me suis senti emporté par l'Europe, une frontière invisible s'est interposée entre les deux, maintenant je suis en Asie, très loin.

Au restaurant, à l'heure du déjeuner, je rencontre un Américain en voyage permanent, aux projets les plus fous, qui vient d'arriver du Burkina Faso, mais il n'a rien à me dire, car il ne reste jamais plus de quelques heures. Et puis il y a un père de mon âge avec ses deux fils du Mecklembourg (donc avec un accent bas allemand). Il est très intéressant de parler de l'ancienne RDA, de l'occupation russe et des expériences avec la RFA. Le père a étudié l'histoire militaire, parle russe et connaît donc très bien l'histoire et la culture russes. Tout le monde a abandonné la télévision comme moi, à cause des fausses nouvelles sur toutes les chaînes ! Comme toujours, ARTE est mentionné comme une exception louable. La façon dont ils se maintiennent au-dessus des eaux peu profondes dans le cadre d'un projet financé par l'Europe est un mystère pour moi. En tant qu'Allemands unis, nous avalons trois bières sans sourciller.

Russes Deux compagnons dans le compartiment, militaire, lieu de travail : Crimée, ex-femme et enfant à Vladivostok, femme et 2 enfants près de Moscou. Pourquoi ne volent-ils pas ? Parce que c'est plus romantique.

Transib 7 mars 2020 Tomsk - Taïga - Irkoutsk

Irkoutsk Irkoutsk, fin de Transsib pour nous! Un chauffeur vient nous chercher à la gare pour un prix très élevé et nous emmène chez Nina, notre propriétaire, pour deux jours. Elle est professeur de musique à l'université, mais elle doit faire des B&B. Simple, belle maison, elle pourrait tout aussi bien se trouver au Népal ou en Bolivie. On se sent tout de suite comme un voyageur, pas comme un touriste.